Phishing

phishing

L’hameçonnage ou phishing (parfois appelé filoutage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. Les tentatives d’escroquerie sur Internet se multiplient par e-mail principalement mais aussi par SMS et par téléphone. Je  vous informe des bons réflexes à avoir. Des personnes mal intentionnées se font passer pour des organismes ou des entreprises et peuvent utiliser des informations partielles (adresses postales, éléments de RIB ou n° de téléphone par exemple) pour crédibiliser leur demande et tenter de récupérer auprès de vous des informations plus sensibles.

Comment détecter des tentatives de phishing ?
Il se traduit par une demande reçue par email, sms ou par téléphone, non sollicitée de votre part, pour compléter une information manquante, permettre une prétendue régularisation de situation : par exemple  pour compléter votre identité, effectuer une vérification de mot de passe, signaler un problème de paiement,  une erreur de facturation ou vous proposer de créditer votre compte et en profiter pour vous réclamer vos coordonnées bancaires etc...

Certains hammeçonnages sont repérables facilement, d'autres plus crédibles donc relisez le message. Vous trouverez des mots sans accents, un manque de ponctuation régulière, une conjugaison et une orthographe fantaisiste... Souvent une traduction automatique approximative. Un message de phishing vous invite souvent à cliquer sur un lien hypertexte. Pour le vérifier, avant de cliquer, il faut survoler le lien avec votre souris. L'adresse du site vers lequel amène le lien apparaît dans la barre grise en bas de votre navigateur. Si l'adresse vous paraît suspecte, le message est probablement un message de phishing.

Les navigateurs (Internet explorer, Firefox, Safari etc...) peuvent vous alerter dans le cas où vous cliquez sur un lien connu pour être lié à des activités frauduleuses. Je vous invite à mettre vos navigateurs à jour dès qu'il y a une nouvelle version afin de bénéficier d'alertes sur les liens récemment découverts.

Foxtrott

 


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×