Protéger sa vie privée sur internet

vie privee

Comment protéger sa vie privée sur Internet

Faut-il avoir peur du net ? À force de remplir des questionnaires et des fiches sur le Web, votre vie n’a plus rien de privé. Il existe cependant des moyens pour y remédier. Il y a un site à la mode en ce moment sur Internet. Ce trombinoscope,rassemble  des membres qui ont chacun rempli une fiche plus ou moins détaillée sur eux-mêmes. Tendance musicales, films préférés mais aussi des informations plus personnelles comme ses préférences politiques et religieuses ou son  parcours professionnel. Donner à la vue de tous ces informations personnelles n’est pas sans danger. Mieux vaut donc faire attention aux traces que l’on laisse sur la toile d’autant qu’elles ne disparaissent jamais vraiment. Vous pensez que cela ne vous concerne pas ? Il suffit de taper son nom et son prénom sur un moteur de recherches pour s’en assurer. Les informations personnelles disponibles sur le Web sont plus nombreuses qu’on ne le croit.

Méfiez vous :

Des forums

Sur ceux-ci ou les chats, utilisez le plus souvent possible un pseudonyme et une adresse e-mail spécialement dédiée à cet usage. N’oubliez pas qu’un message laissé en votre nom sur Internet ne disparaît jamais vraiment.

Des amis trop virtuels

Sur Internet on se crée de nouveaux amis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais, n’oubliez pas que l’on ne sait jamais vraiment qui sont ces personnes ni comment elles sont dans leur véritable vie. Il est souvent impossible d’en savoir plus à leur sujet. Soyez également prudent en matière de visu. Mieux vaut garder pour vous des informations personnelles telles que vos nom et prénoms, lieu de travail et d'habitation, ou numéro de téléphone jusqu’à ce que vous connaissiez mieux votre interlocuteur.

de l'innocence de vos enfants

Expliquez à vos enfants qu’ils ne doivent jamais faire confiance à n’importe qui et qu’ils en doivent pas dévoiler leur véritable nom, leur adresse ou leur âge. Sur Internet, tout le monde n’est forcément pas gentil.

de vous-même

 

 Ne donnez pas trop facilement d’infos personnelles. Ce n’est pas parce qu’un site vous les demande que vous êtes obligé de les lui fournir. Si vous devez fournir des informations de facturation précises et à jour lorsque vous achetez en ligne, rien ne vous oblige à le faire lorsque vous vous inscrivez sur un site "gratuit". 

de votre navigateur

Dès que vous surfez sur Internet, vous laissez des traces de votre passage. Songez à supprimer l’historique de votre navigateur Web, que ce soit Internet Explorer,  Firefox... Ces  logiciels peuvent aussi, si vous le désirer, retenir pour vous identifiants et mots de passe, une fonction surement pratique, mais qui permet à toutes les personnes utilisant  votre ordinateur de se connecter à votre place. Mieux vaut désactiver cette fonction.

des mots de passe

Évitez d’utiliser un unique mot de passe pour toutes vos inscriptions et vos adresses e-mail. Il suffit qu’un site soit mal intentionné pour qu’il puisse avoir accès à tous vos comptes et surement à vos mails. Il est plus prudent d’avoir un mot de passe différent pour la banque et pour les e-mails.

Phil Lerenard

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site