Nos enfants et la télévision

 

Protéger nos enfants des dangers de la télé

 

Ils ont tendance à passer trop de temps devant et ne regardent pas toujours des programmes adaptés à leur âge. Ce qu’il faut savoir sur la relation entre nos enfants et la télévision et les conseils pour qu’ils fassent bon usage de ce média.

Pour les petits comme pour les grands, la télévision peut être un formidable outil pédagogique, un espace de découvertes. Mais elle est aussi parfois un lieu d’expression de la violence. Il est donc essentiel d’accompagner nos enfants pour les protéger.

Comme le rappelle le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le premier conseil pour les parents est de s’assurer que leurs enfants regardent bien des programmes adaptés à leur âge.

Il existe pour cela une signalétique qui apparaît à l’écran pour indiquer lorsqu’une émission ou un film sont vivement déconseillés aux moins de 10 ans, aux moins de 12 ans, aux moins de 16 ans ou aux moins de 18 ans.

La connaître vous permet d’alerter vos enfants sur le fait que ce programme ne leur convient pas. Vous pouvez d’ailleurs leur apprendre à décoder ces signaux. 

Plus généralement, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) recommande de ne pas laisser un enfant de moins de 3 ans regarder la télévision. Il précise aussi que, pour les professionnels, seuls les programmes pour enfants devraient être regardés par ces derniers avant l’âge de 8 ans.

Pour les parents, il n’est pas toujours simple d’être continuellement aux côtés de leurs enfants lorsqu’ils sont devant le petit écran. Ils peuvent d’eux-mêmes changer de programme et tomber, l’espace d’un instant, sur des images violentes.

Le CSA invite donc les parents à être très à l’écoute et à encourager leurs enfants à parler régulièrement de ce qu’ils regardent, de ce qu’ils ont vu. Une manière à la fois de surveiller leurs habitudes et de mesurer leurs réactions par rapport à différents types de programmes.

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez le mini-site du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la protection de l’enfance. De nombreux conseils y sont destinés aux parents.

Signaler un programme violent
Le saviez-vous ? En tant que citoyen, vous avez la possibilité d’alerter le CSA sur un programme qui vous a semblé particulièrement violent, inadapté au jeune public ou par exemple diffusé à une heure de grande écoute. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel examine en effet les plaintes de téléspectateurs, adressées par courrier ou par courrier électronique, dès lors qu’elles mentionnent le nom de la chaîne, la date, l’heure de diffusion et le titre du programme en cause.

 

Foxtrott


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site