Les sectes

sectes

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc...

Toutefois ce terme a atteint une dimension polémique, et signifie de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.

Essentiellement, les gourous de ces groupes sont accusés de manipuler mentalement leurs adeptes afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle. L'expression "dérive sectaire" est devenue récemment la formule officielle de certaines organisations gouvernementales telle la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).

Le seul fait d'être en désacord avec les normes de la société ne suffit pas à caractériser une secte. Par exemple, certaines mouvances politiques sans être forcément dangereuses ont  des réalités politiques bien différentes de celles qui ont cours.

Un débat dissocie depuis longtemps ceux qui pensent que, face aux mouvements considérés comme sectaires et dangereux, l'autorité se doit d'aider pour protéger les citoyens et ceux qui considèrent que l'État n'a pas le droit de transgresser les libertés de religion.

 

Clic sur image pour association verdunoise

Foxtrott


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site