Les ados et les marques

ado et marques

Les ados et les marques

Pour les jeunes, le « look » est souvent primordial. Et même indispensable selon eux si l’on veut bien s’intégrer. Ce qui peut vite s’avérer coûteux pour les parents.

Casquette, jean et tee-shirt siglés, sans oublier la paire de baskets qui va bien… Pour habiller nos ados « à la mode », des pieds à la tête, l’addition est forcément salée !

Toutes les familles n’ont pas les moyens ou n’acceptent pas de rentrer dans cette logique des marques. Mais rares sont les parents dont les enfants ne sont jamais venus les implorer de leur acheter le dernier vêtement que tout le monde arbore dans la cour de récré. Car porter la même chose que leurs camarades est pour eux une manière de se fondre dans la masse, d’être « comme les autres » et de ne pas se sentir rejetés à cause de leur apparence.

L’art du compromis
Ainsi, les ados font parfois pression sur leurs parents pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Une situation qui peut créer des tensions, de l’incompréhension de part et d’autre. Alors, en général, parents et enfants « négocient » pour parvenir à un compromis. C’est peut-être le cas aussi chez vous.

Le plus souvent, les parents concèdent à acheter des marques pour certains produits mais pas pour tous. Ils acceptent de temps en temps pour que leur enfant ne se sente pas totalement en décalage par rapport aux autres. Et les encouragent à participer. « Je peux mettre telle somme. Alors si tu tiens à acheter de la marque, il faudra compléter avec ton argent de poche ».

C’est une façon de les responsabiliser, de leur faire prendre conscience que tout a un prix, et qu’il faut bien souvent faire des choix, renoncer parfois à ce qui nous fait envie. Ce qui ne dispense pas de discuter avec eux de l’intérêt ou non de porter des marques, pour qu’ils soient capables de prendre du recul, de faire preuve d’esprit critique par rapport à la publicité notamment. Car cela fait aussi partie de l’éducation.

Il peut être bon d’évoquer aussi les risques liés au racket pour qu’ils soient bien informés… sans pour autant les effrayer !


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×