Contre la solitude

solitude

Un numéro pour lutter contre la solitude

Alors que la solitude a été reconnue « Grande cause nationale 2011 »*, les personnes de plus de 50 ans peuvent trouver soutien et réconfort au 0 800 47 47 88, le numéro de « Solitud’écoute ».

Mis en place en 2007, « Solitud’écoute » est une plateforme téléphonique animée par les bénévoles de l’association les petits frères des Pauvres.

Tous les après-midi, les personnes de plus de 50 ans isolées, en situation de précarité ou de perte d’autonomie, peuvent trouver au bout du fil une oreille attentive à qui se confier.

En composant le numéro vert 0 800 47 47 88, un numéro d’appel gratuit, anonyme et confidentiel, elles peuvent discuter, échanger et trouver un soutien pour faire face à leur solitude et à leur détresse matérielle ou morale.

Parce que parler de soi, témoigner de ce que l’on ressent sans crainte du jugement, c’est aussi une façon de se valoriser et de reprendre confiance.

Une écoute est assurée tous les après-midi de 15 heures à 18 heures, 7 jours sur 7, y compris les week-ends et jours fériés.

À noter : « Solitud’écoute » est aussi joignable par courriel à solitud-ecoute@petitsfreres.asso.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Au cours de l’année 2010, 16 000 appels ont été traités, soit un peu plus de 40 par jour en moyenne, dont 65 % ont été passés par des femmes.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’association Les petits frères des Pauvres.

* Les petits frères des Pauvres font partie du collectif réuni autour de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, « Pas de solitude dans une France fraternelle », qui a reçu le label Grande cause nationale 2011.

La solitude, Grande cause nationale 2011
Le Label Grande cause nationale 2011 a été attribué, par le Premier ministre, au collectif d'associations « Pas de solitude dans une France fraternelle », fédéré par la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il rassemble 24 associations dont l'Armée du salut, le Secours populaire, le Secours catholique et les petits frères des pauvres.

Aujourd’hui, 1 Français sur 10 souffre de solitude et 1 Français sur 3 n’a pas de contact avec sa famille**. La solitude est un enjeu de société, un facteur d'isolement, de marginalisation et de pauvreté.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail du gouvernement
**étude Fondation de France – été 2010

 


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site