Choisir le lycée adapté

 

education

Chaque année, le ministère de l'Education nationale évalue les lycées de France.
Les résultats 2007 constituent un outil précieux pour les parents qui cherchent des informations fiables avant d'inscrire leur enfant .
Cependant, choisir le lycée qui obteient le meilleur taux de réussite à une serie du bac n'est pas toujours judicieux : "Si un élève de 3éme a des résultats moyens, il ne sert à rien de choisir un lycée élitiste qui prépare la section scientifique aux classes préparatoires.
Il risque de le dégouter ou de l'éjecter parce qu'il ne parvient pas à suivre .
Il faut tenir compte de l'indicateur de la (valeur ajoutée) apportée par les lycées : beaucoup d'établissements font des effort pour conduire le maximum d'élèves à obtenir le baccalauréat", analyse Daniel Vitry, directeur de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
La DEPP présente le taux de réussite aux différents baccalauréats pour chaque lycée, mais également le taux "attendu" qui tient compte de l'âge et de l'origine sociale des élèves (par académie et selon la moyenne française).
En fait, l'âge auquel l'élève se présente au bac est un facteur déterminant  : quelle que soit la classe social, un élève âgè de 18 ans ou moins dispose de 92,7% de chances d'obtenir le bac ; un élève âgé de 19 ans, 80,4%; un élève de 20 ans ou plus, seulement 72,4%.
Ce taux de réussite attendu permet d'établir la "valeur ajoutée" apportée par les lycées : elle est positive lorsque l'établissement obtient un taux de réussite au bac supérieur au taux attendu dans l'académie .

http://indicateurs.education.gouv.fr

Dossier familial N° 400-Mai 2008

 


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site