Aides sociales et locatives

 

aides logement

Les allocations logement sont des aides versées aux locataires et propriétaires remboursant un emprunt.

Aide personnalisée au logement (APL)

Celle-ci est attribuée aux personnes dont la résidence principale remplit certaines conditions pour les aider à réduire leurs frais liés à leur logement. Il convient de la distinguer de l'ALS dont peuvent profiter sous certaines conditions des gens qui ne bénéficient pas de l'APL.

Les propriétaires d'appartements construits ou achetés neufs et même amélioriés avec un prêt PAP peuvent percevoir l'APL.

Les locataires quand à eux, L'APL est versée selon certaines conditions de ressources si le logement a fait l'objet d'une convention entre l'état et le bailleur. Celle- ci est versée directement au propriétaire qui le déduit du montant du loyer.

L'allocation de logement familiale (ALF)

Versée aux familles et jeunes couples dans cas suivant :

Mariage moins 5 ans, couple moins de 40 ans et sans enfants.

Chargée d'un ascendant de plus 65 ans (60 ans) si inaptitude au travail ou infirme.

Cette allocation varie en fontion du loyer et des revenus.

Allocation de logement social (AL ou ALS)

Cette aide est si la personne ne remplit pas les conditions pour l'ALF ou l'APL.

Aide sociale

Celle-ci réunie toutes les prestations versées aux personnes en situation de précarité (pauvreté, détresse...). Elle a pour but de venir en aide aux besoins urgents des personnes dans ses situations.

Ne pas confondre avec l'action sociale qui regroupe les actions engagées pour sortir les personnes de ces ennuis de la vie.

On notera ici, l'aide sociale légale qui sont des versements de l'état et des organismes du service public et l'autre facultative qui comme son nom l'indique n'est pas un dû automatique. Elle relève du département, de l'état, de la commune(CCAS) aide légale. Concernant celle-ci, les minima légaux sont instaurés par l'état,  les collectivités peuvent dépasser le montant des prestations mais sans aucune façon les reduire au minimum du montant fixé par le gouvernement.

Edité par foxtrott

 


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site