Aide humanitaire et solidarité...

L'aide humanitaire est une forme de solidarité ou de charité généralement destinée aux populations pauvres, sinistrées ou prises dans une guerre, qui peut :

répondre à des besoins divers (faim, santé, reconstruction après un sinistre, éducation, protection des enfants, ...). On distingue souvent à ce sujet l'aide d'urgence de l'aide permanente.

provenir de diverses sources :

prendre diverses formes (dons d'argent, envoi de marchandises et équipements de première nécessité, envoi de personnel faisant des interventions sur place).

  • Les ONG humanitaires (dites aussi caritatives). Elles sont financées soit sur fonds propres (cotisations des membres, dons, opérations diverses...), soit par des subventions des municipalités, des gouvernements, des organisations internationales ou tout autre organisme qui souhaite soutenir l'action de ces ONG ou lui confier certaines tâches. Les États et autres collectivités publiques.
  • Les Organisations Internationales publiques, notamment celles dépendant de l'ONU, de l'Union Européenne, etc.
  • Les entreprises.
  • Qu'est-ce qu'une ONG ? 

    Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'état ni d'une institution internationale. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit internationnal.

    les principaux critères définissant une ONG sont :

  • l'origine privée de sa constitution
  • le but non lucratif de son action
  • l'indépendance financière
  • l'indépendance politique
  • la notion d'intérêt public
  • Quelques ONG :

    Action Contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale, créée en 1979 sous le nom d'Action Internationale Contre la Faim (AICF)

    Elle a pour mission de lutter contre la faim dans le monde. Son action s'étend des problèmes de nutrition et de sécurité alimentaire jusqu'aux domaines de la santé et de l'accès à l'eau potable.

    A l'origine créée pour répondre aux situations d'urgence telle que les guerres, la sécheresse et les catastrophes naturelles, ACF élargit aujourd'hui son action vers des missions d'anticipation et de transfert des compétences pour permettre à terme l'autonomie du pays ou de la zone géographique.

    Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (ou Unicef, United Nations Children's Fund en anglais) est une agence des Nations Unies(ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Son nom était originellement United Nations International Children's Emergency Fund, dont elle a conservé l'acronyme.

    Sa mission :

    L'UNICEF s'est donné 4 objectifs prioritaires :

    • l'éducation des filles,
    • la vaccinationet la lutte contre le SIDA,
    • la protection de l'enfance,
    • la santé des nouveaux-nés.

    Les autres priorités traitent de la place de l'enfant dans la famille, de la pratique sportive...

    Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d'organisations humanitaires au monde. Bien souvent, on désigne le mouvement en disant simplement, la Croix-Rouge.

    La mission du Mouvement est de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes et des femmes; de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne humaine, en particulier en temps de conflit armé et dans d'autres situations d'urgence ; d'œuvrer à la prévention des maladies et au développement de la santé et du bien-être social ; d'encourager l'aide volontaire et la disponibilité des membres du Mouvement, ainsi qu'un sentiment universel de solidarité envers tous ceux qui ont besoin de sa protection et de son assistance.

    Le Mouvement, dans la poursuite de sa mission, est guidé par ses Principes fondamentaux: Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.

    Edité par Foxtrott

     


    © 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

    foximage

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site