ABC de la culture Urbaine

Les grandes et petites villes ont été les moteurs des foyers de civilisation : elles ont favorisé l’évolution des connaissances, de la culture et des traditions. Grâce à la mondialisation, celles-ci sont désormais mises en relation. la création culturelle reste très dépendante de lieux forts et vivants, endroits de rencontres entre les influences du passé et celles d’ailleurs. Les habitants des villes, bénéficient de multiples services et sont soumis aux contraintes toujours nouvelles de l’environnement urbain, ils ont depuis longtemps adapté leurs modes de vie pour tirer le meilleur parti des innombrables possibilités de rencontres, d’affaires, de loisirs que le rassemblement urbain favorise. De la danse, du théâtre, de la musique, des arts graphiques, du sport, autant d’expressions culturelles et artistiques qui envahissent notre paysage urbain.Tout d’abord le hip-hop, né aux Etats-Unis  s’est imposé en France au début des années 80. Constitué de plusieurs disciplines : le graff, le rap, la danse et le dernier né le slam, son objectif permet une expression populaire tout en considérant l’art comme un processus de création permanente. Autre manifestation artistique, le spectacle de rue considère l’espace public comme champ d’expression et prend celle-ci comme scène. Cette forme de théâtre est actuellement en plein boom.

Musiques :

Le slam est un art d'expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics ou  associatifs, sous forme de rencontres.Celui-ci désigne en américain « la claque ». Dans le cadre de la poésie orale et publique, il s’agit d’attraper l’auditeur par le col et de le « claquer » avec les mots, les images, pour le secouer, l’émouvoir. "Grand Corps Malade" est devenu en très peu de temps l'image médiatique française du slam. Il propose des textes engagés et autobiographiques au contraire de ses grands frères du rap qui riment aussi sur la vie des quartiers ou de la société.

 Break dance. Entre danse acrobatique et figures au sol, tournez sur une main ne vous fait pas peur.

Le rap est un genre appartenant au mouvement culturel hip hop apparu  aux Etats Unis.Celui-ci comme le reste de la culture hip-hop cumule  un aspect contestataire. Les thèmes abordés varient selon les genres et ont évolué selon les époques. Comme la soulet le funk dont ils s'inspirent, les textes traitent des sujets communs à toute la musique populaire, c’est-à-dire la vie quotidienne, l'amour ou le sexe. Les critiques violentes sont en fait assez minoritaires et l'aspect contestataire se limite le plus souvent à une dénonciation qui passe par les descriptions des problèmes sociaux tels que le racisme, la pauvreté, le chômage, l'exclusion.

Le R'n'Best un genre musical combinant des influences de gospel et de blues.

Le hip hop. Les quatre principaux éléments de la culture hip-hop sont le rap, le graffiti, le deejaying, la break dance et les autres danses hip-hop.

A suivre...

Edité par foxtrott


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site