S'informer sur la réforme du lycée

réforme

Applicable dès la rentrée 2010 à la classe de seconde, cette réforme sera étendue à la première en 2011 puis à la terminale en 2012. En savoir plus sur les changements à venir.

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place, sur son site Internet, un espace dédié à la réforme du lycée afin d’informer les familles sur les évolutions prévues. À commencer par celles qui s’appliqueront, dès la rentrée prochaine, à la classe de seconde.

Ainsi, en seconde générale et technologique, les élèves vont continuer à suivre des enseignements généraux avec un tronc commun de 25 h 30 hebdomadaires. Mais des nouveautés sont annoncées, parmi lesquelles :

  • deux enseignements d’exploration (1 h 30 par semaine chacun au minimum) ;
  • des langues vivantes étudiées en groupes de compétences (5 h 30 par semaine) ;
  • un accompagnement personnalisé (2 heures par semaine) ;
  • des stages de remise à niveau (2 semaines par an) ;
  • un tutorat ;
  • des stages passerelles (2 semaines par an) ;
  • de nouveaux enseignements facultatifs comme, par exemple, le théâtre, les arts plastiques, la danse, la musique, l’hippologie et l’équitation, les pratiques sociales et culturelles, les pratiques professionnelles, l’éducation physique et sportive (3 heures par semaine).

Le but ? Faire de la classe de seconde « une vraie classe de détermination ». Les élèves devront en effet choisir deux enseignements d'exploration, dont un dans le domaine de l'économie (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU sciences économiques et sociales), pour favoriser la découverte de nouvelles disciplines. La nouvelle première générale découlant de la réforme du lycée se caractérisera à la rentrée 2011 par des enseignements généraux communs à toutes les séries. Ils devraient représenter environ 60 % de l’emploi du temps des élèves. La nouvelle première se veut ainsi plus générale « pour faciliter les corrections de trajectoire ».

En septembre 2012, la nouvelle terminale générale devrait quant à elle avoir des séries plus spécialisées « qui préparent mieux à l'enseignement supérieur

 réforme lycée

 

 


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site