Le contrat unique d’insertion

cui

Le contrat unique d’insertion

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2010, un nouveau contrat de travail est entré en vigueur : le contrat unique d’insertion (CUI). Il est destiné aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés.

Ce nouveau contrat de travail modifie le fonctionnement des contrats aidés.

Il rassemble et reprend les dispositions du Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) destiné au secteur public (proposé par exemple par les collectivités territoriales, les associations loi 1901…) et du Contrat initiative emploi (CIE) pour le secteur privé.

Il s'adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.

Le contrat unique d’insertion (CUI), qu'il prenne la forme d'un CAE ou d'un CIE, peut être à durée déterminée ou indéterminée, à temps partiel ou à temps complet.

La durée hebdomadaire de travail est donc comprise entre 20 et 35 heures, une durée moindre étant éventuellement prévue pour les salariés confrontés à certaines difficultés.

Il peut être conclu pour une durée minimale de 6 mois, avec renouvellement possible dans la limite de 24 mois. Cette durée maximale peut être prolongée sous certaines conditions.

Ce nouveau contrat de travail permet à l’employeur, en contrepartie, de percevoir une aide de l’État.

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique sur le site du ministère du Travail ou les infos présentes sur Service Public.


© 2007/2015 Lansky et Phil Lerenard Tous droits réservés

foximage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site